19
Dim, Aoû
23 New Articles

Nigérians bloqués en Russie : bientôt, l'intervention du gouvernement

Nigérians bloqués en Russie : bientôt, l'intervention du gouvernement

Ils vont bientôt être rapatriés dans leur pays. C’est la solution que préconise le gouvernement nigérian pour soulager les peines de ses quelque 200 concitoyens bloqués en Russie pour s‘être fait arnaquer en achetant des Fan ID, document qui dispensait les supporteurs de visa durant la Coupe du monde de football.

La bonne nouvelle a été donnée dans un communiqué rendu public ce lundi 16 juillet. Et ça ne saurait tarder. « Le président Muhammadu Buhari a ordonné (…) de commencer le processus de rapatriement des Nigérians qui se sont rendus en Russie pour la Coupe du Monde 2018 et se sont retrouvés bloqués après la compétition », peut-on lire dans le document publié par Garba Shehu, un des porte-parole du président nigérian.

Certains ont passé plusieurs jours bloqués à l’aéroport Vnukovo de Moscou tandis que d’autres n’ont pas hésité à faire un sit-in devant leur ambassade dans la capitale russe. Ces Nigérians avaient acheté des Fan ID à 250.000 nairas (600 euros) avec l’espoir de pouvoir s’y installer et d’y travailler, voire d’intégrer une équipe de football. Or, les Fan ID ne permettent pas de travailler en Russie, ni d’y vivre de façon permanente.

Certains ont affirmé être venus uniquement pour assister à la compétition, mais que les fausses agences de voyage qui les avaient arnaqués ont annulé leur vol retour et empoché l’argent du billet.

L’ONG Alternativa, qui lutte contre le trafic d‘êtres humains, estime à environ 200 le nombre de Nigérians qui se sont retrouvés en difficultés à Moscou à cause de cette arnaque.

Avec AFP