16
Lun, Juil
24 New Articles

Élections en RDC : pas de vote pour la diaspora

Élections en RDC : pas de vote pour la diaspora

Les Congolais résidant à l‘étranger ne voteront pas lors des élections générales dont la présidentielle prévues le 23 décembre prochain en RDC. Ainsi qu’il est notifié dans la loi électorale promulguée récemment par le président Kabila.

Jusqu’ici, ce n‘étaient que des interrogations et des suppositions. Mais c’est désormais acté. Le Chef de L‘État de RDC Joseph Kabila a procédé le 27 mai à la promulgation de la loi électorale 16/007 du 29 juin 2016 modifiée le 8 juin par le Parlement. Au terme de ce texte en ces articles 8 alinéa 2 et 3, 10, alinéas 2, 3 et 4, les Congolais vivant hors des frontières du pays ne participeront pas aux opérations de vote relatives aux élections dont la présidentielle prévues le 23 décembre.

Aucune explication officielle n’est jusqu’ici disponible. Toutefois, « l’hostilité des Congolais de la diaspora pose un réel problème de sécurité pour les agents (du recensement). L’argent fait aussi défaut, il faut être réaliste », confiait en début mai à l’AFP, une autorité congolaise.

Et cette loi pourrait agacer davantage l’opposition qui s‘était déjà insurger contre la mesure. « M. Nangaa (président de la Commission électorale, NDLR) tente de priver l’opposition de ce réservoir à voix de la diaspora réputée hostile au président Kabila et son groupe », avait réagi Me Peter Kazadi, proche d’un candidat de l’opposition, Félix Tshisekedi (UDPS).

Plus de 40 millions d‘électeurs ont été inscrits en RDC pour élire un nouveau président et 500 députés nationaux.

Au pouvoir depuis 2001 suite à la mort de son père Laurent Désiré Kabila tombeur de Mobutu quatre ans auparavant, Joseph Kabila a été élu en 2006 et réélu en 2011. Au terme de la Constitution, il devrait quitter le pouvoir qui interdit de briguer deux mandats consécutifs. Mais, l‘élection présidentielle a été reportée en 2016 et en 2017.

Et selon ses détracteurs, l’actuel locataire du Palais de la Nation n’a pas encore clarifié sa position quant à sa participation ou non à cette élection.

Avec Africanews