11
Mar, Déc
7 New Articles

CAMEROUN: MACRON DEMANDE À BIYA D'AGIR "AU PLUS VITE" POUR RÉGLER LA CRISE ANGLOPHONE

CAMEROUN: MACRON DEMANDE À BIYA D'AGIR "AU PLUS VITE" POUR RÉGLER LA CRISE ANGLOPHONE

Le président français Emmanuel Macron a adressé une lettre à son homologue camerounais Paul Biya pour le féliciter de sa récente réélection tout en l'appelant à prendre des initiatives "au plus vite" pour résoudre la crise dans les régions anglophones du pays.

La teneur de cette lettre a été confirmée mardi par l'Élysée après avoir été rendue publique la veille par Paul Biya sur son compte Twitter.

Dans ce courrier daté du 25 octobre, Emmanuel Macron adresse "toutes (ses) félicitations" à son homologue, qui a été déclaré le 22 octobre officiellement réélu pour un septième mandat à 85 ans, dont 35 au pouvoir."Je sais les défis auxquels votre pays est confronté. Je forme le voeu que le renouvellement dans la continuité que vous saurez engager réponde aux aspirations de la jeunesse du Cameroun à plus de responsabilités", écrit le chef de l'État français.

Le climat politique s'est tendu au Cameroun depuis la proclamation des résultats qui sont contestés par des militants de l'opposition.Concernant le conflit dans les régions anglophones du sud-ouest et nord-ouest, M. Macron indique que la France est "prête à apporter son appui aux initiatives" en vue d'"un règlement politique et pérenne de la crise"."Je forme le voeu que de telles initiatives prennent corps au plus vite car l'aggravation continue de la situation dans ces régions est une préoccupation profonde pour la France et les partenaires du Cameroun", écrit-il.

Les régions où prédomine la minorité anglophone du Cameroun sont confrontées depuis 2016 à une crise socio-politique sans précédent, devenue conflit armé fin 2017. Les affrontements entre l'armée et des séparatistes s'y produisent quasiment tous les jours

AFP