18
Sam, Aoû
22 New Articles

Burundi : le président Pierre Nkurunziza annonce qu'il ne sera pas candidat en 2020

Burundi : le président Pierre Nkurunziza annonce qu'il ne sera pas candidat en 2020

Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat du Burundi a annoncé ce jeudi (07/06/2018,Ndlr) qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de président lors des élections de 2020. Une annonce faite à Bugendana, dans la province de Gitega située dans le centre du pays, où le chef de l’Etat est allé présenter officiellement la nouvelle Constitution promulguée ce jeudi même.

Cette promesse du dirigeant burundais fera probablement bondir de leur fauteuil les observateurs de la vie politique burundaise, de même que l’opposition qui reprochent à Pierre Nkurunziza de vouloir s’accrocher au pouvoir vaille que vaille.

Ils en ont d’ailleurs tenu pour preuve le changement de Constitution qui ouvre la voie au président Nkurunziza à deux nouveaux mandats consécutifs de sept ans chacun. Foulant ainsi au pied, l’Accord d’Arusha qui consacrait l‘équilibre ethnique et régional au Burundi.

Pour l’heure, l’opposition n’a pas réagi à la sortie de l’homme fort de Bujumbura. Elle intervient, coïncidence ou non, avec la récente déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara au magazine Jeune Afrique. Alors que le dirigeant ivoirien avait à plusieurs reprises promis qu’il ne serait pas candidat en 2020, il a toutefois laissé entendre que l‘éventualité de sa candidature lors de ces joutes n’est pas à écarter.

Avec Africanews