19
Dim, Aoû
23 New Articles

Le fils de l'ex-président zambien emprisonné pour vol

Le fils de l'ancien président de la Zambie Frederick Chiluba a été emprisonné pour vol de téléphone.En Zambie, un tribunal a condamné le fils de l'ancien président Frederick Chiluba à huit mois d'emprisonnement assortis de travaux forcés pour avoir volé un téléphone portable.

Hommage à Winnie Mandela : l’amazone de la liberté

Décédée le 02 avril 2018, Winnie Madikizela Mandela, l’incontestable diva politique de l’Afrique du Sud, a été inhumée le samedi 14 avril 2018. Dans un Orlando Stadium qui avait réuni plus de 35 000 personnes venues rendre un ultime hommage à leur idole, l’on retrouvait les plus hauts représentants de l’Etat, le Président Cyril Ramaphosa en personne, les membres du Congrès National Africain, sans oublier ceux aussi visibles qu’audibles, de l’Economic Freedom Fighters (EFF), conduits par leur leader, Julius Malema.

Afrique du Sud : un millier de mineurs secourus après 30 heures sous terre

Un millier de mineurs piégés sous terre pendant une trentaine d’heures dans une mine d’or d’Afrique du Sud à la suite d’une coupure de courant sont remontés à la surface sains et sauf vendredi, accueillis par leurs familles soulagées.

Madagascar : évasion spectaculaire dans une prison

Plus de 120 prisonniers se sont évadés mercredi de la maison d'arrêt d'Ikongo, dans le Sud Est de Madagascar. Moins d'une dizaine de détenus sont revenus jeudi à la maison d'arrêt.

Pour leur évasion, les prisonniers ont profité de l'assaut lancé par une centaine d'habitants de la localité contre la prison.
Les habitants voulaient qu'on leur livre pour une vindicte populaire deux individus accusés de meurtre.

Face au refus des gardiens de prison, six cents à huit cents manifestants se sont rués vers la maison d'arrêt, ont forcé les portes et ont libéré les 120 détenus qui s'y trouvaient.
Cinq agents pénitentiaires retenus en otage mercredi par des manifestants ont été libéré jeudi.

Le syndicat de l'administration pénitentiaire se plait de l'insuffisance du personnel affecté à la surveillance des prisons.
La maison d'arrêt d'Ikongo où se sont évadés les prisonniers ne dispose que d'une dizaine d'agents pour plus d'une centaine de détenus.
La situation reste tendue dans la région selon des témoignages locaux.

Les autorités malgaches s'inquiètent de l'insécurité qui peut découler du fait d'avoir une centaine de prisonniers dans la nature.

 

Avec BBC Afrique

Afrique du Sud : le président Jacob Zuma annonce sa démission

Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mercredi soir sa démission “avec effet immédiat”, se pliant aux ordres de son parti, le Congrès national africain (ANC).

“J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation”, a déclaré M. Zuma lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.

Angola:Isabel Dos Santos accusée de détournement de fonds

L‘étau se resserre autour d’Isabel dos Santos, fille aînée de l’ancien président angolais Eduardo Dos Santos. La Sonangol, l’entreprise pétrolière nationale dont elle a été la directrice a annoncé une enquête sur de “possibles détournements de fonds” dont elle serait responsable.

Zimbabwe : salaire à vie, indemnités de départ à millions de dollars... le parachute doré de Mugabe

Les langues se délient plusieurs jours après le départ de Robert Mugabe de la présidence du Zimbabwe, avec en toile de fond des détails sur l’accord qui a conduit à sa démission.

Plus d'articles...