22
Ven, Fév
0 New Articles

Afrique du Sud : un millier de mineurs secourus après 30 heures sous terre

Un millier de mineurs piégés sous terre pendant une trentaine d’heures dans une mine d’or d’Afrique du Sud à la suite d’une coupure de courant sont remontés à la surface sains et sauf vendredi, accueillis par leurs familles soulagées.

Angola:Isabel Dos Santos accusée de détournement de fonds

L‘étau se resserre autour d’Isabel dos Santos, fille aînée de l’ancien président angolais Eduardo Dos Santos. La Sonangol, l’entreprise pétrolière nationale dont elle a été la directrice a annoncé une enquête sur de “possibles détournements de fonds” dont elle serait responsable.

Zimbabwe : salaire à vie, indemnités de départ à millions de dollars... le parachute doré de Mugabe

Les langues se délient plusieurs jours après le départ de Robert Mugabe de la présidence du Zimbabwe, avec en toile de fond des détails sur l’accord qui a conduit à sa démission.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe met un point final à trente-sept ans de règne

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

Madagascar : évasion spectaculaire dans une prison

Plus de 120 prisonniers se sont évadés mercredi de la maison d'arrêt d'Ikongo, dans le Sud Est de Madagascar. Moins d'une dizaine de détenus sont revenus jeudi à la maison d'arrêt.

Pour leur évasion, les prisonniers ont profité de l'assaut lancé par une centaine d'habitants de la localité contre la prison.
Les habitants voulaient qu'on leur livre pour une vindicte populaire deux individus accusés de meurtre.

Face au refus des gardiens de prison, six cents à huit cents manifestants se sont rués vers la maison d'arrêt, ont forcé les portes et ont libéré les 120 détenus qui s'y trouvaient.
Cinq agents pénitentiaires retenus en otage mercredi par des manifestants ont été libéré jeudi.

Le syndicat de l'administration pénitentiaire se plait de l'insuffisance du personnel affecté à la surveillance des prisons.
La maison d'arrêt d'Ikongo où se sont évadés les prisonniers ne dispose que d'une dizaine d'agents pour plus d'une centaine de détenus.
La situation reste tendue dans la région selon des témoignages locaux.

Les autorités malgaches s'inquiètent de l'insécurité qui peut découler du fait d'avoir une centaine de prisonniers dans la nature.

 

Avec BBC Afrique

Zimbabwe: le nouveau régime décrète jour férié l'anniversaire de Mugabe

Le 21 février, jour anniversaire de l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, a été décrété jour férié dans ce pays d'Afrique australe, une décision très symbolique prise quelques jours seulement après la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat, a rapporté lundi la presse d'Etat.

Zimbabwe : Mnangagwa de retour, arrestations dans l'entourage de Mugabe

L’ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, dont l‘éviction a provoqué mercredi le coup de force de l’armée contre le régime du président Robert Mugabe, est rentré au Zimbabwe, a-t-on appris vendredi dans son entourage. Un retour marqué par des arrestations des proches de Robert Mugabe.

Plus d'articles...