21
Lun, Mai
26 New Articles

Livre, Le Cameroun à la croisée des chemins vers le développement : Les trois défis de l'émergence de Richard MAKON

LIVRE, Le Cameroun à la croisée des chemins vers le développement : Les trois défis de l'émergence de Richard MAKON

Sorti en janvier 2017 aux Editions de L’Harmattan à Paris, le livre de Richard Makon met le doigt sur la problématique de l’heure en Afrique : le développement. Le jeune auteur, qui est ici à sa première livraison, jette un regard sur le développement du Cameroun, son pays, et surtout propose des pistes pour y parvenir.

Dans le débat relatif à l’émergence, l’enjeu c’est le développement. L’émergence est un processus, une dynamique, intégrant toutes sortes de mutations et de transformations ayant pour cap le développement. Celui-ci n’est donc pas le fait du hasard, fruit d’un chapelet d’incantations et d’un catalogue de bonnes intentions, résultant d’une entreprise sorcière ou maraboutique de prestidigitation et de vœux pieux. Le développement c’est d’abord une volonté clairement exprimée portée par une vision intelligente et des stratégies pertinentes et opératoires.

Le développement c’est ensuite le travail acharné et une organisation de qualité des acteurs et des facteurs de la transformation, dans un esprit d’appropriation et de participation. Le développement c’est enfin la culture de la gagne, la foi opiniâtre dans l’irréversibilité de cette ‘‘révolution’’ salutaire, et l’abnégation à poursuivre les efforts qui s’imposent à chaque étape du processus. Voilà la formule magique du développement ! Elle appelle inévitablement une reproblématisation du concept à l’aune de la construction d’une identité nationale devant colorer ce développement de singularité et de typicité.

Préface du Pr. Jean-Emmanuel Pondi Postface du Pr. Mathias Eric Owona Nguini

Ed. L’Harmattan, 2017, 208 pages, 20,43 €