17
Sam, Nov
26 New Articles

En Vedette

Elections Communales 2018 en Belgique: Rencontre avec Ghislaine Molaï

Activités

Au sein du PS de Schaerbeek et candidate aux communales de 2018, Ghislaine MOLAI travaille au quotidien au Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort. Une tâche qui n'est pas de tout repos, lorsqu'on connait le contexte médiatico- politique de la Région de Bruxelles-Capitale. Présidente de CIProC asbl qui travaille depuis de longue date à Schaerbeek dans les domaines de l'insertion socioprofessionnelle et de la formation, elle est une figure incontournable de la diaspora. AFRIK'ACTUELLE est allé à la rencontre de Ghislaine MOLAI. Elle nous donne son sentiment en cette période de campagne relative aux élections communales du 14 octobre prochain en Belgique.

Elections Communales 2018 en Belgique: Rencontre avec Robert Mandjombe

Activités

Au sein du PS de Molenbeek et aux côtés du Dr Catherine Moureaux, sa présidente de section, Robert Mandjombe travaille en qualité de Chargé de communication. Une tâche qui n'est pas de tout repos, lorsqu'on connait le contexte médiatico-politique qui a plongé cette grande commune bruxelloise de près de 100.000 âmes sous les feux de l'actualité depuis trois ans. Face à la majorité sortante MR-cdH-Ecolo ce Consultant-Formateur en ingénierie sociale et spécialiste en évaluation des politiques publiques est lui aussi candidat au sein de la liste PS-Sp-a. AFRIK'ACTUELLE est allé à la rencontre de Robert Mandjombe. Il nous donne son sentiment en cette période de campagne relative aux élections communales du 14 octobre prochain en Belgique.

Cameroun – Diaspora : Célébration de la 52ème édition de la fête de la jeunesse camerounaise – la jeunesse au centre de la réussite pour l’émergence du Cameroun.

Diaspora

La jeune diaspora camerounaise de Belgique a célèbré le 11 février dernier la 52ème fête nationale de la jeunesse dans une ambiance de concertation.

Le 11 février dernier, Mr Daniel EVINA ABE, Ambassadeur du Cameroun en Belgique, a tenu à réunir la jeunesse de la diaspora camerounaise, plus particulièrement estudiantine à un après-midi de dialogue.

Cette célébration, combinée avec l’accueil traditionnel des primo-arrivants en Belgique était placée sous le thème « jeunesse, multiculturalisme, paix et unité nationale ».

Au programme : exécution de l’hymne national, réécoute du discours en français puis traduit en anglais du Chef de l’Etat, présentation des différents services de l’ambassade, Conférence débat, Accompagnement des étudiants, divers. Monsieur l’Ambassadeur, dans son intervention, sollicitait la diaspora à se faire enregistrer au sein de l’ambassade comme camerounais résidant en Belgique. Ceci contre établissement d’une carte consulaire faisant office de carte d’identité à l’étranger. Au cours de cette rencontre, les primo-arrivants ainsi que les anciens ont été fortement conseillés et informés sur les conditions d’accès au séjour en Belgique. L’étau se resserrant de plus en plus, il est conseillé de tout mettre en œuvre afin de réussir chaque année d’étude pour ne pas être dans le collimateur du ministère belge en charge de l’immigration. Monsieur Samuel, panéliste, insistait sur le fait que la bonne santé doit être le meilleur collaborateur de réussite pour l’étudiant. Il conseille un maximum d’exercices physiques, éviter l’excès de boissons alcoolisées, avoir une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits, consacrer son temps aux choses essentielles.

Bien que cette fût organisée un dimanche après-midi, l’on a noté une forte absence de la jeunesse estudiantine pourtant très nombreuse en Belgique. A ce constat, un étudiant présent posera la question de savoir quelles ont été les mesures prises par l’ambassade afin de drainer les foules à cette rencontre ? La Conseillère Culturelle, Mme NGUE Christine reconnaitra la difficulté de la tâche, mais elle interpelle les étudiants à travers la Belgique à se regrouper en association au sein des différentes universités et hautes écoles fréquentées, et se faire enregistrer au niveau de l’ambassade. Comme cela, la moindre information concernant la jeunesse estudiantine sera transmise via ces associations qui la relayeront à ses membres.

La rencontre s’est achevée par un verre d’honneur offert par Mr l’ambassadeur.

Par Danick NOUBISSIE

Des dirigeants africains stigmatisent la "dissonance des interventions" en Libye

Co-développement

De hauts responsables africains ont stigmatisé samedi à Brazzaville les "dissonances des interventions" extérieures dans les tentatives de règlement du conflit libyen, plus d'un mois après une initiative du président français Emmanuel Macron sur la Libye.

Belgique: Bienvenue à Matonge, l'Afrique à Bruxelles

Diaspora

Située entre la gare du Midi et le quartier européen, la Porte de Namur, du nom de la station de métro de la ligne 1 dans la commune d’Ixelles à Bruxelles, se dresse majestueusement, une fois en surface, avec ses ambiances aux forts accents africains. Ici se rencontre toute l’Afrique du Royaume et celle des pays environnants. Pour bien faire les choses, le lieu a été rebaptisé ‘’Matonge’’ (lisez Matonguè). Comme le bouillonnant quartier du même nom à Kinshasa, la capitale congolaise. Au rythme des sons et couleurs venus du continent noir, le Matonge bruxellois vous en mettra plein les yeux. Immersion dans l’univers africain au cœur de Bruxelles.

Belgique – Diaspora Cameroun : Lettre d’un jeune étudiant en médecine à ses parents

Initiatives

La Belgique, capitale de l’Europe, est aussi un carrefour de femmes et d’hommes de divers horizons. A Bruxelles, un entrepreneur sur deux est d’origine étrangère. Cette multi-diversité culturelle d’entrepreneur représente une valeur ajoutée importante mais souvent sous-estimée pour la Belgique. D’où le besoin de la reconnaissance de cet apport considérable en termes de croissance et d’emploi.

APPEL D'OFFRE INTERNATIONAL
APPEL D'OFFRE INTERNATIONAL