JA Teline V - шаблон joomla Форекс
17
Tue, Sep
4 New Articles

Le nouveau Guide Africain de Belgique dévoile ses ambitions

Activités
Typography

Après 3 années de présence sous la version annuaire des métiers et contacts de la Diaspora Africaine, Vitrine Africaine présente son nouveau ouvrage : le Guide Africain de Belgique. C'est dans les locaux du Curo Hall à Bruxelles qu'a eu lieu ce vendredi 18 mars 2016, dès 20 heures, la soirée de présentation officielle du nouveau "bébé".

Après 3 années de présence sous la version annuaire des métiers et contacts de la Diaspora Africaine, Vitrine Africaine présente son nouveau ouvrage : le Guide Africain de Belgique. C'est dans les locaux du Curo Hall à Bruxelles qu'a eu lieu ce vendredi 18 mars 2016, dès 20 heures, la soirée de présentation officielle du nouveau "bébé". L'ensemble du gotha associatif et entrepreneurial africain était ainsi convié pour vivre dans l'harmonie et le rassemblement, cet événement qui augure de nouvelles grandes responsabilités pour une initiative de plus en plus ambitieuse.

Serges Ngunda, président de Vitrine Africaine à l'entame de la soirée a ainsi expliqué en quelques mots les raisons qui ont poussé à la création de l'asbl Vitrine Africaine : " Vitrine Africaine est née d'un constat. La Diaspora Africaine souffrait d'un manque de visibilité. Pourtant on y compte des politiques, entrepreneurs, etc. Nous nous sommes donc dit qu'il serait temps de créer un outil qui mettra en lumière cette excellence diversifiée africaine. Le Guide Africain de Belgique est un outil de plus qui doit contribuer à promouvoir cette excellence Africaine". À l'instar de Serge Ngunda, Hugues Njeugna, vice-président de Vitrine Africaine a lui aussi tenu quelques mots pour donner sa vision des défis qui se profilent à l'horizon.

"Il était important pour nous comme pour chaque africain de la diaspora, de présenter une image positive et dynamique de l'Afrique, partout où l'on se trouve". Évoquant par là l'émancipation politique, sociale et économique de cette diaspora africaine qui dans son caracatère d'expatriée contribue à la fois à apporter sa pierre à l'essor de son pays d'accueil et à l'édification de son pays d'origine, son continent, l'Afrique. Une Afrique belle, une Afrique riche, cette richesse désormais mise en avant par le Guide Africain de Belgique.

Au rang des personnalités présentes qui ont tenu à marquer par leur présence, le sceau du rassemblement, l'unité et l'encouragement, l'on a ainsi pu voir des personnalités politiques de diverses ambassades africaines de Belgique, des politiques belges d'origine africaine à l'instar de Colette Njomgang Fonkeu, Échevine de la Culture à la commune d'Etterbeek. Elle a pu témoigner de cette richesse de talents que compte la communauté africaine de Belgique en particulier, avec une insistance sur les créateurs d'entreprise : "Nous pouvons être fiers de cette diaspora active. Même si l'on sait tous les obstacles liés à la condition d'expatriés, on retrouve tout de même un grand nombre de talents à tous les niveaux". Invitant par ailleurs, le Guide Africain et l'ensemble des forces associatives et entrepreneuriales de la diaspora à continuer dans le sens du réseautage et de la solidarité.

vitrine africaine2

Ralf Touomi